top of page

Quelles différences peut-on établir entre la spiritualité et les religions ?

  • Anthony Savin
  • 24 déc. 2017
  • 5 min de lecture

Une question très intéressante… et très subjective. Il est en effet très difficile de faire la différence entre la spiritualité et le fait d’être religieux et croyant. Les deux peuvent être également très liés. Dans cet article, je ne parlerai pas évidemment de sectes, qui est vraiment un concept à part basé sur des croyances particulières et le fait de vouer son existence et ses propres choix à un seul et même être humain de surcroit et d’obéir à des règles reniant ses propres libertés.

Concernant ces différences, je propose mes idées sur mes propres expériences personnelles, sur mes enseignements et sur différents avis et témoignages reçus pendant mes recherches. Dans tous les cas, suivre une religion ou suivre un chemin spirituel personnel apporte dans la vie une façon d’appréhender les choses beaucoup plus sereinement et avec beaucoup plus d’amour et de respect pour la vie en général.

Voici quelques points qui marque des certaines différences selon moi :

La religion montre un être suprême à lequel il faut obéir – la spiritualité propose de croire en soi-même Et oui, dans beaucoup de religions, il y a un guide divin et suprême, une intelligence supérieure qui a créé toutes choses et à qui on doit tout. Il faut donc obéir à la lettre à ses enseignements reçus depuis la nuit des temps, on est complètement soumis à cette intelligence, toutes nos actions sont dictées selon la Loi Divine. En cas de mauvaise conduite, nous risquons d’être puni et de ne pas obtenir la vie éternelle et la paix. Sur un chemin spirituel, il est question d’une Intelligence Suprême certes, mais l’être spirituel se sent concerné par cette intelligence suprême, il sent même qu’il en fait complètement partie, il fait partie d’un tout, il est lui-même une partie de cette conscience. Il y a donc un transfert de responsabilités, en effet, dés lors qu’il commet des « mauvaises actions », il ne pourra s’en prendre qu’à lui-même et ne sera jugé que par lui-même et sa propre conscience. Si en + de ça le karma entre en jeu, cela donne une pression supplémentaire suffisante, car il sait que tout ce qu’il fera de mauvais se retournera contre lui-même. La différence entre les deux états est surtout que la religion vous enseigne la peur et vous demande de vous incliner en obéissant à certaines règles, la spiritualité vous permet de suivre votre cœur et votre intuition et vous apprend à être courageux et de n’avoir peur que de vous-même.

La religion vous montre une vérité établit et immuable – la spiritualité vous apprend à rechercher la vérité

La religion, par l’intermédiaire de livres, de théologies, de témoignages de prophètes, vous enseigne comment être, comment tout a été créé, comment la société doit être, comment le monde est censé fonctionner. La religion est très précise sur la façon dont nous devrions agir envers autrui et comment nous sommes supposés éliminer ceux qui sont contre ses pratiques, tout en montrant qu’il faut suivre le parcours d’un prophète qui détient la vérité vraie. La spiritualité vous permet de découvrir votre propre mode de vie et votre propre façon de coexister avec ceux qui vous entourent. Elle ne vous donne pas de règles à suivre, elle vous propose d’inventer vos propres règles avec amour et respect, de créer votre propre voyage vers l’illumination et vous propose des idées sur comment tout semble fonctionner, mais c’est à vous de chercher, de vous relier à l’unité et de vous rapprocher de vos cocréateurs afin de confronter les idées et de cheminer ensemble.

La religion vous sépare des « mécréant » – la spiritualité vous enseigne l’amour et l’unité

La religion est très conservatrice et individualiste, vous retrouverez cela dans beaucoup de théologies. En effet, il est enseigné que la religion en question est la seule valable, c’est cette vérité vraie, et que les autres ne sont pas bonnes à suivre car non fidèle à la réalité voires néfastes. La seule qui mérite d’exister est celle-ci, et il est dit que parfois les fidèles suivant les autres religions sont impures et doivent être convertis de force, ou ne pas exister… La spiritualité enseigne l’ouverture, l’amour et l’union entre tous les êtres vivants. En effet, peu importe les aspirations et les croyances, tous les être humains sont égaux et méritent l’amour et le respect de chaque valeur. Chaque conscience fait partie d’un tout, et chacun a à apprendre de son prochain car il est le reflet de son propre être. Chaque expérience et croyance mérite une attention et est bonne pour apprendre, selon la spiritualité.

La religion demande un cadre et des évènements particuliers pour pratiquer - La spiritualité est libre et quotidienne

Concernant ce constat, ça va dépendre beaucoup de chacun, et ce n’est pas vrai pour tous. Cependant, une religion va être beaucoup moins quotidien que la spiritualité. Les religieux ont souvent besoin d’un cadre particulier, d’un lieu de culte précis (cultes, réunions, moment précis dans la semaine, etc…), d’un messager de Dieu qui va les guider dans l’expression de leur culte pendant ce moment privilégié, et bien sûr de façons de réaliser le culte très précise selon les cultes (chants, messes, prières, façon de prier, etc…). De +, le religieux ne sera peut-être pas toujours quotidiennement dans l’application de sa religion mais à certains moments seulement (dimanche matins). La spiritualité est pratiquée quotidiennement, de façon personnelle, sans cadre particulier. La spiritualité est vraiment un état d’esprit et une philosophie de vie (mais la religion peut l’être aussi)

La religion se concentre beaucoup sur le passé et le futur – la spiritualité vous enseigne à profiter de l’instant présent

La religion vous apporte beaucoup de peurs sur ce que vous avez été, sur vos péchés passés, et sur ce qu’il adviendra après la mort, ou est-ce que vous irez, en vous faisant peur. La spiritualité vous invite à vivre pleinement dans le moment présent, car c’est le seul temps qui existe, et c’est le seul instant pendant lequel vous pouvez changer les choses et faire des choix en conscience. Le destin n’existe pas, il se construit à chaque seconde.

Bien sûr, ces idées sont des bases de reflexion demandant à être approfondies, mais elle reflète quelque chose de relativement constatable, ayant moi-même connue une vie chrétienne étant jeune. Seulement, ayant vu ce côté de la religion, je m’attache aujourd’hui à essayer de comprendre les choses par moi-même, à rechercher la vérité, à ne pas croire aveuglément ce qui est écrit noir sur blanc comme vérité vraie mais plutôt à savoir pourquoi, qui est réellement Dieu, existe-t-il, est-ce que le bien et le mal existe, que se passe-t-il après la mort, et je pense que la spiritualité à l’inverse de la religion c’est ça, aborder les choses avec sceptissisme et rechercher, expérimenter, comprendre que nous sommes une âme, que ce qui régit l’univers et la vie elle-même c’est l’amour, et que ce qui fera notre punition n’est pas l’enfer éternel physique mais l’enfer éternel de notre conscience, nous vivrons éternellement avec nos choix, bons ou mauvais.

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​© 2018 by Anthony Savin. Proudly created with Wix.com

bottom of page