top of page

Nous voilà donc au coeur du sujet.....

Mais qu'est-ce que le Reiki ?

Avant tout, il est important de savoir quelque chose d'important et d'indispensable pour la suite. Notre monde, sous toutes ses formes, les êtres vivants quels qu'ils soient, humain, animal, végétal, tout absolument tout est composé de matière et d'énergie. Ces deux composantes sont indissociables l'un de l'autre.

La matière est facilement identifiable puisque, gâce à nos 5 sens, nous pouvons la voir, la sentir, la toucher et même la goûter. L'énergie, un peu moins, car très souvent invisible.

De même que pour le wifi, les ondes de télévisions, de radio, les ondes sonores, la lumière, etc... ce sont des choses dont on entends parler quotidiennement, on sait que cela existe (et oui, on ne voit pas le wifi en tant que tel autour de nous mais on sait que cela existe puisque nous parvenons à aller sur Internet grâce à notre carte réseau wifi qui sait décrypter le signal et le transformer sous formes de données numériques sur notre écran).

Beaucoup de formes d'énergies autour de nous sont donc disponibles, mais de nombreuses personnes ne savent pas comment capter cette énergie, l'appréhender, la sentir... Pourtant, ces énergies existent, On y reviendra à travers des articles que je publierai ultérieurement sur ce site.

L'énergie est tout simplement de l'information qui vibre ou se déplace. Vous pouvez voir, toucher et prouver l'existence d'objets à lente énergie comme un meuble, mais la majorité des énergies dans le monde ne peuvent pas être vues, entendues ou touchées par nos cinq sens. Elles se déplacent si vite que nous ne pouvons généralement pas les percevoir;  nous ne pouvons que constater leurs effets.

L'énergie est aussi présente dans nos sentiments, nos pensées, et nos besoins, ainsi que nos croyances inhérentes et notre essence spirituelle.

Tout au long de l'histoire et à travers toutes les cultures, des hommes intuitifs, des guérisseurs, des visionnaires et des chamans ont été en mesure de percevoir les champs énergétiques que la science commence seulement à comprendre et à étudier. En fait, ils ont été en mesure de voir et de travailler avec les 3 systèmes qui relient nos énergies physiques et spirituelles et qui interagissent pour former notre anatomie énergétique globale :

  • les centres, les plus connus sont les chakras, qui jouent le role de récepteur

  • les canaux : méridiens et nadis, qui répartissent l'énergie à travers le corps

  • les champs : aurique, magnétique, morphogénétique, ... qui servent de frontière énergétique

En évoluant spirituellement et en s'ouvrant à ces nouvelles dimensions, le cerveau, ou plutôt la conscience, parvient à capter, sentir, ou même voir ces formes d'énergies (les consciences des défunts pour certains (médiums) qui évoluent naturellement, parallèlement à notre monde, superposés à nous.

L'être humain est donc entièrement fait d'énergie lui-aussi, c'est sa Conscience, son essence de vie, son Ame, qui anime et est véhiculé par son corps physique fait lui, de matière.

Cette énergie peut par ailleurs vivre par elle-même, c'est d'ailleurs ce qui se passe à notre mort. Nous y reviendrons surement beaucoup plus tard.

L'énergie vitale universelle du Reiki

L'énergie vitale est l'énergie principale ​disponible dans l'Univers, parallèlement aux énergies de la Terre, des minéraux, des végétaux, et des différents êtres de lumières. C'est l'énergie qui nous maintient en vie, nous garde en bonne santé. Nous en avons tous en nous, à plus ou moins grande densité. Elle à plusieurs noms, :

- Le Ki

- Le Chi

- La Baraka

- Le Prana

- Le Saint Esprit

Tous ces termes regroupent une seule et même chose, c'est la force vitale qui anime et distingue toute forme de vie du non vivant.

Le Reiki

Le Reiki à été découvert par le Docteur Mikao Usui au Japon (Kyoto) à la fin du 19ème siècle. C'est lui qui le nomma le Reiki et qui commença à initier ses condisciples qui devinrent les premiers Maîtres Reiki. 

Même si M. Usui n'était pas un docteur au sens conventionnel du terme, il est désigné comme le Dr Usui car il était médecin au vrai sens du terme, c'est à dire qu'il s'était donné comme devoir dans la vie de « guérir » les corps et les esprits des autres.

A l'époque, au Japon, ses élèves l'appelaient Usui Sensei ce qui signifie enseignant ou maître. (C'est ainsi que l'on nommait au Japon quelqu'un qui transmettait son savoir et son expérience.)

Selon la légende, après de longues années de recherches sur l'utilisation des énergies au pouvoir harmonisant, il découvrit dans un monastère des sutras (anciens rouleaux sanscrits), qui lui permirent d'avoir accès à cette connaissance.

Il se rendit sur le mont Kurama près de Kyoto, ou il médita pendant 21 jours, et finalement suite à un « satori » (prise de conscience soudaine et profonde), il reçut les symboles sacrés du Reiki et su comment les employer.

C'est ainsi qu'il fut initié aux pouvoirs curatifs du Reiki.

Il instaura de ce fait les bases d'un système « d'auto-guérison » qu'il appela Reiki.

Le Reiki regroupent donc tout ces termes, à la fois le nom japonais de l'énergie vitale universelle mais aussi les techniques et le processus d'imposition des mains utilisés par le praticien lors d'une séance. 

Le REIKI est un art, une science spirituelle, plusieurs fois millénaire.

Il n'a de lien avec aucune religion, secte, mouvement spirituel ou autre.
C'est une technique de soin absolument naturelle qui fait appel à l'Energie Universelle, celle qui anime et soutient toute vie.
Le REIKI est très simple, il fonctionne par l'imposition des mains sur différentes parties du corps, centres d'énergies, redonnant ainsi de l'énergie vitale à tous les organes.
Le REIKI apporte l'harmonie et l'équilibre dans les corps : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Pour qui et Comment ?

  • Le REIKI est accessible à tous : hommes, femmes de tout âge, de toute religion.

  • Ceux qui désirent entreprendre une démarche personnelle et thérapeutique.

  • Ceux qui cherchent à évoluer de façon plus efficace et harmonieuse.

  • Il est spécialement indiqué pour les personnes dépressives, fatiguées, les malades, les convalescents.

  • Le REIKI est particulièrement recommandé aux professions médicales et paramédicales.

  • Il élargit l'horizon de tous ceux pour qui le métier consiste à accompagner le corps et l'esprit humain.

  • Le REIKI protège la personne qui donne une séance, et supprime les risques de récupérer des énergies négatives.

En REIKI, Le praticien n'utilise pas sa propre énergie, il sert de canal à l'énergie universelle, celle-ci, par l'intermédiaire de ses mains, est dirigée vers le receveur.

Au fil des années, suite à diverses tensions, les circuits énergétiques qui canalisent vers nos organes internes cette énergie et les maintiennent en bon fonctionnement, subissent des blocages qui occasionnent des déséquilibres physiques, émotionnels, psychiques.

Le REIKI dissout ces blocages et nous ramène au centre de notre être.
Il nous permet de redevenir ainsi un canal accueillant librement l'Energie.
On se revitalise en donnant. 
On se revitalise en utilisant le REIKI

​© 2018 by Anthony Savin. Proudly created with Wix.com

bottom of page