
L'hypnose spirituelle et énergétique, puissant outil de développement personnel

L’hypnose telle qu’elle est pratiquée depuis des siècle, a connu, comme outil, d’innombrables formes, toutes basées sur les états de conscience modifiés et les possibilités offertes par ces derniers.
La transe, utilisée depuis les premiers âges, présente sous une forme ou une autre dans toutes les pratiques spirituelles, du chamanisme au bouddhisme, en passant par les rites païens, a permis, bien avant les pratiques thérapeutiques que nous connaissons aujourd’hui, nombre d’explorations des plus surprenantes que nous semblons redécouvrir à présent.
Alors que les ethnologues redécouvrent qu’elle permet aux indiens la connaissance directe et l’usage des plantes en Amazonie (C.F Plantes et Chamanisme), qu’elle permet aux mystiques l’accès à la communication avec les « anges » ou avec les Saints, qu’elle est utilisée depuis des siècles pour les exorcismes, chrétiens ou païens, l’approche moderne et empiriquement scientifique en révèle de nouveaux aspects ; l’exploration « objectivante » des grands processus de la vie et de la mort et l’approche du monde subtil et énergétique.
Les méthodes utilisées, exploitées et recoupées régulièrement par des recherches de corroboration, tendent à définir une nouvelle carte de « la Vie », carte non-religieuse et non-dogmatique, basée sur les dizaine de milliers de témoignages et de pratiques thérapeutiques.
Le monde mystique qui s’ouvre à vous avec ces outils redécouverts et redéfinis dans une approche moderne et analytique est profondément vaste et mystérieux et il est souvent aisé au début de créditer ces expériences sur le compte de l’imagination ce qui serait possible si le grand nombre de cas d’étude et des expériences rapportées ne venait pas mettre du sable dans les rouages de cette hypothèse confortable.
Les expériences de mort imminente, dans lesquelles, les personnes meurent et ressuscitent (En 1969 E. Kübler-Ross, en 1975 Moody, en 1977 Osis et Haraldsson, en 1980 Ring, en 1982 Sabom) ont ouvert la voie ces cinquante dernières années à l’étude de « l’après-vie ».
« Alors mortes cliniquement, les personnes ayant vécu ces expériences peuvent décrire précisément les événements qui se sont produits à proximité de leur corps physique, y compris l’activité du personnel médical lors des tentatives de réanimation. Il semble que même si la conscience se sépare du corps, elle reste pleinement opérationnelle, et voit tout le voisinage dans ses moindres détails. Plus de huit millions D’Américains disent avoir vécu une expérience de mort imminente (Gallup, 1982). » (J-D.C)
La mystique, dans toutes les principales cultures, commente abondamment le voyage astral, ou voyage hors du corps et les pratiquants avancés en méditation ou dans d’autres pratiques équivalentes arrivent, bien vivants et en toute conscience, à ces états hors norme.
L’hypnose dite spirituelle ou transpersonnelle dont nous faisons ici l’étude a quant à elle repris le flambeau de cette exploration, en utilisant les mémoires énergétiques présentes dans nos corps subtils et qui deviennent accessibles lors d’états de transe profonds.
Edith Fiore (1978) est la doyenne de la thérapie des vies antérieures avec plus de 40.000 régressions.
Nous citerons les grands explorateurs de cette discipline moderne : Irene Hickman (1983), Morris Netherton (1978), Watkins (1971), Edgar Cayce (Woodward, 1985) dont vous pourrez explorer les ouvrages.
La pratique énergétique​
Curieusement, les temps modernes de cette exploration des mémoires subtiles correspondent à une ouverture à un large public des pratiques énergétiques et mystiques qui posent elles aussi, par leur pertinence et leurs fonctionnalité, la question de l’inexploré quant à ce monde que nous croyons connu.
La mystique, ou l’art d’explorer les mystères, considère depuis longtemps, via le biais de l’énergétique, les questions explorées par l’hypnose spirituelle, avec l’approche d’autres outils.
Nous avons la chance aujourd’hui, en nous formant aux différentes méthodes, de pouvoir faire des ponts entre ces différentes pratiques et explorer avec plusieurs outils et sous plusieurs aspects différents les sujets présentés ici.
De plus, étant entendu pour l’énergéticien que « l’énergie suit la pensée », l’approche énergétique peut être appliquée par l’hypnose et les pratiques se fusionner harmonieusement.
Le monde du subtil, que l’on explore lors de transes à visées spirituelles, gagne d’ailleurs beaucoup à être exploré avec des outils énergétiques qui serviront à la fois de protection et de réparation.
Les ponts sont nombreux et notre formation enrichira la pratique traditionnelle de l’hypnose spirituelle avec des pratiques mobilisant les énergies pour des résultats souvent surprenants.
L’ère récente s’ouvre à nombre de nouveaux outils d’exploration et trace semble-t-il, inéluctablement un pont entre l’immédiatement palpable et les connaissances plus subtiles du jeu de la vie et du monde auquel nous appartenons . Alors que l’étude clinique et la corroboration scientifique, en hypnose spirituelle, commencent à peser dans la balance, la réalité des guérisseurs, reïki et autres pratiques mystiques n’a jamais eu autant le vent en poupe et la physique quantique commence à créer des ponts entre ces différentes réalités en les déclarant à présent « possibles et probables ».
C’est en aventuriers et en explorateurs de ces paradigmes nouveaux que vous êtes invités à découvrir ce qui, peut être, éclairera sous un jour nouveau votre rapport à la vie toute entière.