Magnétisme et Reiki : Quelles différences?
- Anthony Savin
- 24 mars 2017
- 4 min de lecture
Pratiquer des soins énergétiques avec ses mains est quelque chose de courant et ancestrale. Citons par exemple le cas de la maman qui va câliner son bébé lorsque celui-ci pleure, le caresser, l'effet est toujours réconfortant, ainsi que le cas où on se blesse ou bien si nous avons une douleur quelque part, l'instinct va être de venir toucher, masser, appuyer, en utilisant ses mains qui apportent un certain soulagement. Ce n'est pas pour rien que l'effet est immédiat, car nous attirons notre intention avec nos mains sur cette zone, et immédiatement de l'énergie vient combler la douleur.

Par volonté de raccourci, on me pose très souvent des questions sur ma pratique du Reiki et je réponds très instinctivement "je suis magnétiseur". Le magnétisme et le reiki sont très proche dans l'intention, mais l'outil est différent ainsi que l'attitude du praticien et l'origine de l'énergie. En effet, dans notre culture, nous entendons plus parler de magnétisme lorsque on reçoit un soin énergétique par les mains car cette méthode est plus ancrée dans les esprits que le reiki, qui est une technique d'imposition venant du Japon.
Il existe deux manières de pratiquer un soin énergétique par l'intermédiaire des mains :
- Par le don (magnétisme)
- Par canalisation (Reiki)
Quelles sont les différences entre ces deux méthodes ?
Le magnétisme est l'ensemble des actions (passes, souffle magnétique, impositions des mains....) utilisant le fluide magnétique personnel à des fins de soulagement et de guérison des maux et maladies. Le don de magnétisme est entendu en terme de "donner son énergie aux autres".
Le Reiki est une technique de guérison naturelle et holistique qui harmonise les différents corps énergétiques et amène un retour à l'équilibre, physique, mental, émotionnel et psychique. L'énergie est canalisée le long du canal centrale, et envoyée par les mains du praticien vers le receveur.
Don ou Iitiation ?
Le magnétisme est naturellement présent en chacun de nous depuis la naissance, et chacun de nous peut la véhiculer et la transmettre. Cette capacité naturelle s'endort lorsque elle n'est pas travailler, comme toute capacité naturelle. Dans certaines lignées familiales, cette capacité est plus ou moins présente. Il existe maintenant de nombreux moyens de la travailler, la perfectionner, grâce à des magnétiseurs, des livres, des formations en ligne.
On ne peut pas apprendre tout seul à canaliser l’énergie Reiki : cette capacité de guérison, accessible à tous, s’acquiert en deux jours par un processus d’initiation. Une initiation est une transmission d'un maître à un disciple de l'énergie qui coule naturellement à travers le maître. Elle entraine une augmentation du taux vibratoire de l’initié et une expansion de conscience qui lui permet de développer ses facultés extrasensorielles.
Origine de l'énergie ?
Lors d'une séance de magnétisme, le magnétiseur transmet littéralement son énergie personnelle au receveur afin de soulager des maux, par le principe d'un vase communiquant, l'énergie sortant par la main droite pour être recyclé par la main gauche. A la fin de la séance, le magnétiseur se sent souvent plus faible qu'au début et le receveur plus fortifié.
A l'inverse, le praticien Reiki devient lors de son initiation un canl afin de capter l'énergie universelle et peut la transmettre au receveur. L'énergie personnelle du praticien n'est donc pas utilisée, et le praticien ne sent pas "vidé" à la fin d'une séance. Bien au contraire, cette séance lui permet aussi de se recharger lui-même, la séance profite aux deux personnes.
Parasitage ?
Le magnétiseur, malgré toutes ses bonnes intentions, peut transmettre une énergie négative lors de sa séance, accidentellement bien sûr. Il existe néanmoins des techniques de nettoyage personnelles, mais tous les magnétiseurs ne les connaissent pas et il est donc très important de bien choisir son magnétiseur. Avec le Reiki, pas de risque de mauvaises énergies, car la seule énergie utilisée est celle disponible dans l'Univers et juste canalisée et transmise par le praticien. De +, le praticien ne récupère pas l'énergie du receveur.
Intention ?
Dans la pratique courante du magnétisme, le praticien utilise sa propre énergie vitale, en ayant la guérison du patient pour objectif, sans se préoccuper de connaître la cause profonde de la maladie, et si une éventuelle guérison serait effectivement la situation juste. Il s'attache à créer volontairement des effets sur le patient qu'il traite.
Dans le Reiki, l’attitude du praticien Reiki est différente : Il peut émettre une intention avant le traitement, mais il doit toutefois demeurer dans le non-vouloir lorsqu'il est en canal, l'énergie transmise étant à même d'agir avec justesse. En effet, nous ne sommes pas toujours les mieux placés pour savoir ce qui est le mieux pour la personne que l'on traite... Le Reiki sert à stimuler la capacité d’auto-guérison du receveur, et agit sur les causes et non les symptômes.
Déontologie ?
Le magnétiseur manipule l’énergie selon sa volonté ; il ne pense pas toujours à demander son accord à la personne concernée.
Le praticien Reiki demande à la personne concernée si elle souhaite être aidée, surtout dans un traitement à distance, car il est primordial que la personne ait la volonté personnelle de changer, que son état s’améliore et qu’elle ait la conscience des changements qui vont s’opérer en elle. Sans autorisation, cela est assimilé à une prise de pouvoir.
Le praticien Reiki est appelé à faire quotidiennement un travail sur lui et sur ses émotions avec les principes d’Usui, afin que son intégrité soit la plus pure possible pour canaliser l’énergie. Le Reiki est un art de vivre et de guérir. C'est une philosophie de vie basée sur le respect de l'autre et l'ouverture du coeur.
Résultat ?
Magnétisme : Qui ne connait pas un bon magnétiseur ? Certaines personnes ayant "le don" ont souvent une force magnétique assez impressionnante qui peut permettre des résultats rapides et spectaculaires. Ainsi, nombres de services d'oncologie n'hésitent pas à orienter leurs patients vers des "coupeurs de feu" attitrés. Verrues, problèmes de peau, et autres maladies parfois complexes peuvent être ainsi rapidement soulagés, mais pas toujours durablement.
Reiki : Un soin Reiki est plus doux. L'énergie va là où elle doit aller. En stimulant les cellules souches des différents organes, elle accélère leur processus d'auto guérison et permet à l'organisme de se prendre en charge. Le résultat n'est pas toujours immédiat, il peut necessiter quelques heures.
Comments